| english |
Etienne Saint-Amant
nouveautés | 
bio | 

démarche artistique


Portrait Etienne Saint-Amant
photo : Yves Harnois

La prise de conscience des implications des mécanismes chaotiques occupe une place prépondérante dans ma vision de la nature. Le chaos, pour moi, est la causalité totale des phénomènes selon la perspective déterministe. Il ne s'agit pas de voir le côté instable et désordonné du chaos mais plutôt sa vraie force : une puissance fondamentale, créatrice et évolutive. Ma vision artistique est fortement influencée par cette proposition.

La psyché s’étend aussi sur ce domaine, d’où mon intérêt de créer des œuvres faisant appel aux synergies du chaos. J’utilise des paradoxes et des juxtapositions pour sensibiliser l’observateur à tel événement ou telle idée. Omniprésente dans mon oeuvre, la composition à différentes échelles invite à une analyse superficielle suivie d'une analyse minutieuse des détails. Je veux créer des compositions denses et riches, aux atmosphères fortes.

La technique de création repose sur des piliers scientifiques avant-gardistes mais aussi sur plusieurs principes de compositions classiques. Étant maître de sciences, je suis profondément intéressé par les mathématiques. J'invente mes styles, techniques et outils en utilisant ma science tout au long de ma démarche. Les mathématiques deviennent alors matières et pigments.

Mes œuvres sont issues d'un long processus où il s'agit de composer avec ces éléments. Dans ce monde où tout est indirect et abstrait, mon défi est de forger les mathématiques de façon à atteindre les bonnes notes, les bonnes émotions, la bonne énergie.


Etienne Saint-Amant